AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueNom de domaineQu’est-ce qu’un nom de domaine et à quoi ça sert ?
  • Nom de domaine : définition
  • Qui s’occupe des noms de domaine ?
  • Comment choisir son nom de domaine ?
  • Nom de domaine : définition

    Qu’est-ce qu’un nom de domaine : un exemple pour comprendre

    Un nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur le web. C’est en l’entrant dans la barre de recherche de leur navigateur que vos contacts et clients trouvent votre site internet. Un nom de domaine est donc indispensable pour créer un site web ou une adresse e-mail personnalisée.

    Techniquement, le nom de domaine est la traduction lisible de votre adresse IP, c’est-à-dire la série unique de numéros attribuée à votre site. En général elle prend la forme suivante « XXX.XXX.XXX ».Comment ça marche ? Quand vous saisissez le nom de domaine, par exemple « reussir-en.fr », dans votre navigateur, le système de noms de domaine (DNS) traduit cette adresse textuelle en une adresse IP pour localiser le serveur web correspondant. Vous ne vous en rendez pas compte et c’est tout à fait normal. Les internautes n’ont rien à faire : c’est automatique. Sans le nom de domaine, vous seriez obligés de mémoriser cette adresse IP, ce qui rendrait votre navigation en ligne bien plus complexe. Explications en images.

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    • Que se passe-t-il quand je veux accéder à un site web ?

      Lorsqu’on veut accéder à un site internet, on utilise un nom de domaine. Par exemple, « www.réussir-en.fr ». Mais le navigateur a besoin d’une adresse IP pour savoir où aller chercher ce site. Une adresse IP est le numéro d’identification qui est attribué à chaque périphérique relié à internet.

      Démonstration de ce que l’on appelle la résolution DNS : on tape dans la barre de recherche du navigateur le nom de domaine « réussir-en.fr », on clique sur entrée, la requête est envoyée à un résolveur DNS, le résolveur interroge l’un des serveurs racine de l’internet, les serveurs racines sont interrogés pour toutes les autres extensions (.org, .de, .fr, .paris, .com). Le serveur racine indique au résolveur d’interroger le serveur de .fr / d.nic.fr, le serveur .fr indique d’interroger le serveur ns1.nic.fr, le serveur ns1.nic.fr traduit une requête en adresse IP, l’adresse IP est envoyée au résolveur, l’adresse IP est envoyée à l’ordinateur. Le navigateur internet peut alors se connecter au serveur d’hébergement du site web, et enfin afficher le site web recherché.

      Tout ça en une fraction de seconde.

    URL, adresse IP et nom de domaine, quelles différences ?

    Pour éviter les confusions, un peu de définitions.

    • L’adresse IP (« Internet Protocol » en anglais, soit l’adresse de protocole internet en français) : c’est la série de numéros unique assignée à chaque appareil connecté à internet. Les noms de domaine sont associés à des adresses IP pour que les utilisateurs n’aient pas à mémoriser ces suites de numéros complexes.
    • Le nom de domaine : c’est l’adresse internet de votre site web qui vous identifie de manière unique. Chaque propriétaire de site web peut choisir celui qui lui convient. Il se compose du nom de votre site et d’une extension (par exemple le .fr).
    • L’URL (Uniform Resource Locator) : c’est l’adresse complète utilisée pour accéder à une ressource spécifique sur le web, qui inclut le protocole (« http » ou « https »), le nom de domaine, et éventuellement un chemin ou une requête.

    Qui s’occupe des noms de domaine ?

    En France, l’Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération), est en charge de la gestion administrative et technique de notre extension nationale , le « .fr ». En tant qu’autorité de régulation de cette extension, l’Afnic établit les règles d’attribution, vous accompagne en cas de litiges et veille au bon fonctionnement du système de noms de domaine. 

    L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

    Les bureaux d’enregistrement, quant à eux, sont des organisations commerciales, accréditées par l’Afnic pour proposer des noms de domaine en .fr aux entreprises et aux particuliers. Ils jouent le rôle d’intermédiaire dans le processus d’enregistrement, de renouvellement ou de transfert de noms de domaine.

    Au niveau mondial, l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority) est responsable de l’attribution globale des ressources de l’internet, y compris des noms de domaine. Elle gère la racine du DNS et assure la coordination de l’ensemble des identifiants uniques utilisés sur le web. C’est un département de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’organisation en charge de la gouvernance d’internet à l’échelle mondiale, des opérations techniques du système DNS et des règles qui définissent le fonctionnement des noms et des adresses internet.

    Comment choisir son nom de domaine ?

    Pour une présence en ligne efficace, choisir son nom de domaine est la première étape. Comment faire ? Suivez le guide.

    Trouvez le bon nom de domaine pour votre marque

    Le choix d’un nom de site, autrement dit d’un nom de domaine, est crucial pour établir une présence en ligne solide et refléter efficacement l’identité de votre marque. Il est préférable d’en choisir un à la fois court et mémorisable pour faciliter sa saisie par les utilisateurs. La simplicité est ici la clé : évitez des éléments qui peuvent prêter à confusion dans la mesure du possible, comme les homophones ou un nom trop similaire à celui d’un concurrent.

    Le nom choisi doit également refléter l’essence de votre marque, ou tout au moins de votre secteur d’activité, garantissant ainsi une cohérence entre votre identité en ligne et hors ligne. Pensez aussi à la portée internationale : un nom de domaine facilement prononçable dans plusieurs langues peut être un atout. Vérifiez toutefois la signification du nom choisi dans les langues étrangères.

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